DU Sciences de la vie et de la Terre
Objectifs de la formation
Depuis la réforme du recrutement des enseignants mise en place à la rentrée 2025, le concours du CAPES de Sciences de la vie et de la Terre se passe désormais au cours de l’année de L3 : écrits en mars et oraux en juin.
La réussite à ce concours bi-disciplinaire est conditionnée par la maîtrise de connaissances en Sciences de la vie et en Sciences de la Terre qui sont dispensées à l’Université Clermont Auvergne, dans le parcours « SVT » de la Licence de Sciences de la vie.
L’objectif du DU « Sciences de la vie et de la Terre » est de proposer un complément de formation d’au moins 380 heures à des étudiants titulaires au minimum d’une Licence de Sciences de la vie ou d’une Licence de Sciences de la Terre (ou d’un diplôme équivalent) et qui se destinent au professorat du second degré en SVT. Cette formation inclus également des modules spécifiques de préparation et d’entraînement aux écrits et aux oraux du CAPES. Des stages de terrain en biologie et en géologie, et un stage d’observation en établissement d’enseignement du second degré complètent la formation.
Organisation de la formation
Le DU est une formation modulaire mise en place par l’UCA, au niveau de l’UFR Biologie.
La délivrance du DU suppose la validation minimum de 380 heures de formation. Le DU permet par ailleurs de suivre des UE complémentaires, sans validation nécessaire.
Trois parcours-types sont proposés dans le DU, personnalisables en fonction du cursus antérieur de l'étudiant. En amont de l'inscription, le choix du parcours sera discuté individuellement avec l'étudiant lors d'un entretien avec le Conseil pédagogique. Ce choix fera l'objet d'un contrat de formation pédagogique.
- Parcours 1 : préconisé pour les étudiants provenant de formations type « Biologie cellulaire -Physiologie -Biochimie » et dépourvus de formation en Sciences de la Terre et écologie.
- Parcours 2 : préconisé pour les étudiants provenant de formations type « Biologie des organismes - Écologie » et dépourvus de formation en Sciences de la Terre,
- Parcours 3 : préconisé pour les étudiants provenant de formations type « Sciences de la Terre et de l’univers » et dépourvus de formation en Sciences de la Vie.
Cette formation comprend des stages de terrain en biologie ou en géologie et dans des établissements du second degré (
voir le tableau des modules).
Modalités d'admission
L’inscription au DU est ouverte à toute personne possédant au moins une licence de sciences de la vie ou de sciences de la Terre ou un diplôme équivalent, et qui a le projet de devenir enseignant de SVT. La formation est accessible à l’issue de l’acceptation du
dossier de candidature.
L’inscription dans un parcours du DU et aux UE se fait après un entretien obligatoire avec le Conseil pédagogique Suite à cet entretien, un contrat de formation est établi entre l’étudiant et le Conseil pédagogique, en fonction de son cursus antérieur et de ses besoins dans les deux domaines disciplinaires Sciences de la Vie et Sciences de la Terre. Ce contrat spécifie la liste des UE obligatoires et fondamentales que l’étudiant s’engage à suivre et à valider, ainsi que les modules complémentaires à suivre.
Frais d'inscription (25-26)
Formation initiale : 598 euros
Formation continue : 1351 euros
Lieu d’enseignement
UFR Biologie
Campus Universitaire des Cézeaux
5 impasse Amélie Murat – CS 60026
63178 Aubière
Contact
Responsables de formation
Rémi CADET
remi.cadet@uca.fr
04 73 40 77 16
Nicolas OLIVIER
nicolas.oliviert@uca.fr
04 73 34 67 94